Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier n’est pas forcément avantageux

Vous avez une grande rentrée d’argent imprévue et souhaitez rembourser votre crédit immobilier de manière anticipée. Sachez que si la démarche peut être séduisante, elle n’est pas toujours pour autant avantageuse.

En effet, le remboursement anticipé d’un prêt suppose que votre organisme prêteur ne touchera plus les intérêts liés à votre remboursement, et constitue du coup pour lui un véritable manque à gagner. C’est pourquoi, votre banque vous demandera de payer des pénalités de remboursement anticipé.

Combien coûte le remboursement anticipé d’un prêt immobilier

Le coût d’un remboursement anticipé de prêt immobilier s’élève maximum à 6 mois d’intérêts mais à condition que le montant total qu’il vous reste à rembourser n’excède pas 3 % du capital restant dû.

Le montant prend en compte également le type de crédit que vous avez souscrit et dont les modalités et éventuels seuils de remboursement permis sont inscrits dans votre contrat de prêt immobilier.

A noter :
Pour les prêts signés après le 1er juillet 1999 et dans le cas d’un remboursement anticipé dû à la vente du bien immobilier pour cause de mutation professionnelle, décès ou chômage de l’emprunteur ou de son conjoint, la banque ne peut pas demander d’indemnités.

Peser le pour et le contre d’un remboursement de prêt anticipé

Parfois le montant des frais de remboursement anticipé est tellement élevé qu’il vaut mieux préférer continuer à rembourser son prêt dans les conditions de remboursement d’origine. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à bien faire ses calculs et demander des simulations auprès de votre banque.

Vous pouvez tenter de négocier ce montant avec votre prêteur également qui, selon la durée sur laquelle vous aurez déjà remboursé votre prêt, pourra vous exonérer de certaines pénalités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s