Profitez de l’immobilier neuf à Marseille

Métamorphose du Vieux Port, MuCEM, Villa Méditerranée, J1, zone Euromed II, rénovation du stade Vélodrome… Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013 est sous le feu des projecteurs et démultiplie les gros chantiers. Entre réhabilitations, rénovations et constructions d’envergure, la métropole marseillaise procède en effet à une titanesque restructuration de ses espaces publics tandis que les médias ne l’évoquent toujours qu’en termes négatifs de passéisme politique et d’insécurité. Pourtant, des initiatives aussi bien économiques que culturelles parcourent la grande métropole du Sud qui ne cesse d’attirer toujours plus d’actifs et de résidents. De cette demande démographique en hausse et d’une politique de l’habitat prise en main, il en résulte une offre en logements innovante et réfléchie.

L’attractivité de Marseille pour investir dans l’immobilier

Les projets de réaménagement urbain lancés à travers les quatre coins du territoire marseillais sont diversifiés et s’inscrivent dans une vision globale appelant à renforcer l’attractivité de la ville et procurer aux habitants une qualité de vie meilleure. Ainsi, le quartier du stade Vélodrome, en véritable chantier actuellement, est voué à devenir un éco-quartier proposant à la fois des logements diversifiés, résidences sénior et étudiantes, logements neufs, un centre commercial axé sur le sport, un complexe hôtelier, des commerces de proximité ou encore des bureaux.

Marseille entre projets culturels et aménagement urbain d’envergure

Profitant de l’année 2013 et de son statut de Capitale Européenne de la Culture, c’est une bonne dizaine de chantiers qui ont été confiés à des architectes de renom et qui vont transformer durablement le paysage urbain et l’activité du territoire. Parmi eux, on compte le Musée des Civilisations Europe Méditerranée (MuCEM) qui ouvrira ses portes au public le 7 juin 2013 et qui est situé non loin de plusieurs autres sites culturels : le Fort Saint-Jean comprenant 15 000 m² avec galeries d’exposition, le J4 signé par l’architecte Rudy Ricciotti, le J1 situé sur les quais du port à la Joliette et dédiant 2500 m² d’espace d’exposition sur les 6000 m² que constituent cet ancien hangar du Grand Port Maritime de Marseille. Derrière la gare Saint Charles, c’est le quartier de la Belle de Mai avec le Centre de Conservation et de Ressources et la Friche Belle de Mai qui doivent s’étendre sur 10 000 m².

À ces projets d’aménagement urbain à vocation culturelle s’ajoute le potentiel économique que Marseille entend développer les prochaines années et dont les enjeux prioritaires demeurent le développement du tourisme d’affaire et une meilleure accessibilité du territoire. La ville a en effet encore pas mal d’efforts et d’améliorations à réaliser pour attirer sociétés, sièges sociaux et avant cela, tourisme d’affaire. Début 2012, la Chambre des Commerce et de l’Industrie de Marseille-Provence dressait l’état des lieux des investissements à venir sur Marseille dont on retiendra 4 projets majeurs constituant à eux seuls 60% d’un budget estimé à 75 milliards d’euros d’investissement pour le département des Bouches du Rhône : la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paca qui se poursuit, le financement du projet Euromed II, le Grand port maritime de Marseille et le chantier Iter.

Rénovation de l’habitat et immobilier neuf ont le vent en poupe

Non seulement la métropole marseillaise démultiplie les projets structurants mais elle se lance par ailleurs dans la rénovation de son habitat. Entre Euroméditerranée II qui doit compter d’ici vingt ans 14 000 logements neufs et en réhabiliter 1500 autres, le projet Grand Centre-Ville initié par la Société Locale d’Équipement et d’Aménagement de l’Aire Marseillaise (Soleam) qui projette de réhabiliter les immeubles vétustes dans 26 quartiers de Marseille avec pas loin de 800 immeubles et 120 000 résidences principales ou encore les ZAC qui fleurissent sur l’ensemble de la ville de Marseille (quartiers Capelette dans le 10ème, Sainte-Marthe dans le 14ème arrondissement, Le Rouet dans le 8ème arrondissement, Château-Gombert ou encore la ZAC de Saint-Just dans les Calanques qui à elle seule devra accueillir près de 500 logements neufs dans un programme immobilier neuf édifié sur environ 8 700 m². Sont concernés ainsi presque tous les quartiers de Marseille dans la construction de logements neufs.

Près de Marseille, les logements neufs fleurissent

Les communes limitrophes de la métropole de Marseille voient aussi la construction de logements neufs dans le cadre de programmes immobiliers. La Ciotat, Allauch mais aussi Aubagne où l’on pourra compter sur plus de 400 logements neufs supplémentaires d’ici 2014. Aubagne a démarré en effet un grand chantier avec l’aménagement urbain de la friche Rousselot. La plupart des logements auront une vocation sociale ou dédiés à l’accession à la propriété et bénéficieront de la proximité de commerces, services et stations de tramway. Les communes situées sur la Côte Bleue telles que Ensuès la Redonne, Le Rove et plus loin Châteauneuf les Martigues et Martigues ne sont pas laissées en reste et verront d’ici moins de deux ans quelques programmes immobiliers neufs livrés.

De bonnes raisons d’investir dans le neuf en 2013

Si les programmes immobiliers neufs se multiplient depuis quelques années, c’est qu’ils répondent à une croissance démographique avec l’arrivée de nouveaux habitants et une demande en logements en hausse. Les aides de l’État à l’acquisition en primo-accession tel que le prêt à taux zéro PTZ+ ou le dispositif Dufflot pour les investissements locatifs, ainsi qu’un prix de l’immobilier resté relativement bas pour une grande métropole dans l’agglomération de Marseille (3895€ au dernier trimestre 2012) sont un cadre propice pour investir dans la pierre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s