Le marché de l’immobilier neuf dans les Bouches du Rhône

Situé en région PACA dans le Sud de la France, le département des Bouches du Rhône (13) s’étend des paysages de Camargue au massif des Alpilles en passant par la montagne Sainte-Victoire en Pays d’Aix, l’étang de Berre et jusqu’aux communes de Cassis et d’Aubagne qui jouxtent Marseille. Ce département offre une multitude de paysages remarquables entre ses massifs de Calanques, pinèdes et mer Méditerranée et un cadre de vie et un climat agréables, de quoi profiter grandement au marché immobilier des Bouches du Rhône.

Le dynamisme du marché immobilier des Bouches du Rhône

Profitant d’une localisation géographique favorable, le marché immobilier des Bouches du Rhône est dynamique et bénéficie de l’attraction que suscite la préfecture du département, Marseille. En effet, la majeure partie de la population urbaine se concentre au niveau de la métropole marseillaise bien que les autres villes moyennes du département ne soient pas laissées en reste du développement économique de la région.

Le pourtour de l’étang de Berre constitue en effet, un véritable bassin d’emplois profitant aux villes de Martigues et avoisinantes, tout comme Istres et Aix en Provence attire une population active de plus en plus grande. Le marché immobilier des Bouches du Rhône doit donc répondre à une demande forte liée au dynamisme économique du secteur en plein essor. On constate ainsi un certain nombre de programmes immobiliers neufs s’implémentant dans les Bouches du Rhône proposant des appartements neufs, maisons ou villas neuves en plus des offres habituelles de vente et location en immobilier ancien.

Du côté du logement neuf

On constate une hausse non négligeable de l’offre en immobilier neuf jusqu’au dernier trimestre 2012 et dont la moitié des logements neufs proposés à la vente est concentrée bien évidemment dans la ville de Marseille.

Les réservations et mises en vente à Marseille de logements neufs sont passés de 500 logements neufs en 1992 à 2500 logements en 2005 et à partir de l’année 2006 à 4500 logements. Malgré quelques fluctuations ou ralentissements dûs à la crise économique et immobilière que connaît le pays, les mises en vente et réservations de logements neufs s’équilibrent encore autour de 4500 logements depuis 2010. Parallèlement, le stock en logements neufs initialement faible (on comptait 1000 logements en 2005) a significativement augmenté depuis lors en présentant désormais 2800 logements disponibles à l’offre. Ces fluctuations du marché immobilier neuf de Marseille se retrouvent au niveau du département des Bouches du Rhône.

Concernant les prix de l’immobilier neuf dans l’agglomération de Marseille, la fédération des promoteurs immobiliers évalue au 4ème trimestre 2012 un prix moyen du m² habitable des logements collectifs neufs réservés à  3895 € (hors parking) contre 3749€/m² au dernier trimestre 2011.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s